Pour un soir seulement, le chœur de Temps Fort et son chef Pascal Germain-Berardi vous invitent à une soirée hommage à Max Reger. Une exposition sur la vie et la musique du compositeur sera accessible avant, pendant l’entracte, et après un concert où sa musique sera mise à l’honneur, accompagnée de celle d’un de ses admirateurs, Paul Hindemith, et de Brahms, un des compositeurs chéris de Reger.
Jeudi 16 novembre 2023, 19 h 30
Église Sacré-Coeur de Jésus, 2000 rue Alexandre-DeSève, Montréal
L’an 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Max Reger. Max qui ? Max Reger.
Max Reger est un compositeur rarement joué. De sa trentaine d’œuvres originales pour orchestre, la dernière jouée par l’OSM fût en 1972. Avec plus de 1000 compositions à son actif, ancré dans la tradition allemande de Bach, Beethoven, Brahms et Wagner, perçu de son vivant comme le successeur de Mahler et de Richard Strauss, et reconnu comme l’un des plus grands maîtres du contrepoint depuis Bach… comment un compositeur avec un bagage aussi notable puisse être aussi délaissé aujourd’hui ?
Né à Brand (une commune en Bavière, Allemagne) le 19 mars 1873 et mort à Leipzig (Allemagne) le 11 mai 1916, Max Reger est un compositeur se situant à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité. Influencé par les innovations harmoniques de Liszt et Wagner, admirateur de la musique dense de Brahms et travailleur méticuleux ayant développé son contrepoint au-delà de ses contemporains, Max Reger a développé une esthétique repoussant les limites du système tonal traditionnel qui s’est attiré les louanges de grands noms comme Szymanowski, Prokofiev, Schönberg, Hindemith et Alban Berg.
Reger était tellement singulier que d’un côté, il pouvait se faire accuser par certains d’aller trop loin, de « détruire » la musique avec un chromatisme surpassant la Nuit Transfigurée de Schönberg, alors que d’autres lui reprochaient d’être trop traditionaliste avec son respect des formes classiques. Un vrai casse-tête !
Programme
Der Mensch lebt und bestehet nur eine kleine Zeit (Reger)
O Tod, wie bitter ist du (Reger)
Nun da der tag (Hindemith)
Der Tod (Hindemith)
Eine lichte Mitternacht (Hindemith)
Ach, Herr, strafe mich nicht (Reger)
Opus 39 (Reger)
Opus 111B pour choeur de femmes (Reger)
Waldesnacht (Brahms)
Mein Odem ist Schwach (Reger)